L’histoire de La Rochelle Menuiserie

En 1995, Monsieur et Madame Jean-Pierre et Marie-Madeleine Collet fondent la SARL ASD-Ouest à Nieul sur l’autise (85). Cette entreprise a vocation à fabriquer des menuiseries en aluminium.

En 1996, l’une de leurs deux filles intègre la société, en 1997 c’est au tour de leur fils Monsieur Yannick Collet de les rejoindre. L’entreprise prospère dans la semi-industrie de la fenêtre.

Toujours en 1997, Monsieur et Madame Collet décident de créer le premier magasin showroom de fenêtres à Niort (79). Très rapidement la société augmente sa capacité de production avec l’agrandissement de l’atelier de 2000m². La demande grandissante, leur fils décide de monter un atelier de menuiseries PVC avec le concours de VEKA puis la fabrication de véranda aluminium Schüco.

En 1998, création de la chaine PVC et développement de magasins à Saumur, Luçon, Tours et en région parisienne.

En 2010, le couple de dirigeants et fondateurs d’ASD partent pour une retraite bien méritée. Ils transmettent l’entreprise à leur fils. Ce dernier prend les rênes de la société de production ainsi que du magasin de Niort. Il cède les autres commerces à ses salariés.

En 2022, Yannick Collet décide de développer les magasins avec son associé Monsieur Olivier Laurent.

Monsieur Laurent a repris en 2021 la société CIF basée à St Pierre d’Oléron (17) spécialiste dans le secteur de la fenêtre et fermeture de l’habitat depuis 2000. Fort de son expérience dans le secteur bancaire aux services des entreprises pendant vingt ans, il a également contribué en qualité de Business Angel. Directeur général dans une Startup, Olivier gère l’ensemble de la gestion pendant que Yannick développe le commerce.

En 2022, ils créent la SAS La Rochelle Menuiseries basée au 46A Avenue Joliot Curie à Périgny (17) afin de mieux rayonner sur le secteur Rochelais et rachètent l’entreprise ProConcept Services située à Dompierre-sur-mer. En progression constante, ils décident de déménager le magasin de Niort et d’acheter un bâtiment au 550 Avenue de Limoges à Niort. Le groupe d’entreprise devient d’ores et déjà dynamique avec ses 4.8 Million d’euro de chiffre d’affaires hors taxe ainsi que ses trente-deux collaborateurs.

En 2024, les gérants Olivier et Yannick décident de créer le Groupe LACO Menuiserie pour une meilleure gestion des achats et développer en interne et en externe le groupe.